Ecole maternelle – Hermée

Construction d’une école maternelle à Hermée

Lieu

Hermée, Belgique

Maitre d’Ouvrage

Commune d’Oupeye

Auteurs de Projet

AASA Architectes

Direction de projet

Vincent Evrard

Gestion de projet

Nicolas Gérard

Conception

2011-2012

Chantier

2014-2015

Surface

920 m² bruts

Bureau d’étude

stabilité et TS

Techniques Générales & Infrastructures sa

Photographies

Serge Bison

La nouvelle école maternelle est adossée à un ancien mur aveugle de l’école primaire. Le volume principal, qui abrite les deux réfectoires superposés, masque cet ancien mur. Les 4 classes constituent des volumes secondaires, bien identifiables.


Ces volumes, plus bas, s’intègrent harmonieusement dans l’espace bâti.

Au centre de l’école, les circulations se dilatent pour créer un espace polyvalent adapté aux activités pédagogiques comme à la récréation. 


La grande baie vitrée en L est protégée par un claustra en bois pour éviter les surchauffes. L’effet graphique des jeux de lumière et d’ombre dans le volume du « Cœur » est fascinant. Ce claustra fait penser à une « cage aux oiseaux » qui serait surélevée. La symbolique renforce l’effet d’ouverture et les interactions des différents espaces intérieurs comme vers l’extérieur.


La composition du projet dans sa volumétrie comme dans ses détails fait la part belle à la curiosité et à la découverte. Il tente de multiplier les expériences sensorielles et cognitives.

Sous l’escalier un petit espace protégé est accessible par différentes baies à l’échelle des enfants. Cet espace ludique illustre de manière tangible par sa morphologie comme par sa position que l’architecte a placé l’enfance au centre du projet.